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Le business plan : une étape clé dans l'entrepreunariat

Le business plan : une étape clé dans l'entrepreunariat

Un business plan, appelé aussi un plan d'affaires est un outil stratégique très important pour les entrepreneurs. Un bon plan d'affaires aide non seulement les entrepreneurs à se concentrer sur les étapes spécifiques nécessaires à la réussite de leurs idées commerciales, mais également à atteindre leurs objectifs à court et à long terme.
"Si vous ne parvenez pas à planifier, vous prévoyez d'échouer". Benjamin Franklin Eugene Kleiner, pionnier du capital-risque et pionnier de la Silicon Valley, a déclaré un jour que la rédaction d'un plan d'affaires vous oblige à une réflexion disciplinée. Une idée peut sembler excellente, mais lorsque vous notez tous les détails et les chiffres, elle peut s'effondrer. Bien qu'un plan d'affaires soit absolument essentiel en entrepreneuriat, tous les entrepreneurs n'en voient pas la nécessité. Beaucoup hésite à faire rédiger leur plan. En fait, de nombreux articles en ligne affirment que le plan d'affaires est mort ou hors de propos. Bien sûr, tout le monde n'est pas d'accord avec cela. Un grand nombre d'experts en financement des entreprises conviennent qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne idée d'entreprise. Même d'excellentes idées commerciales peuvent être totalement inutiles si vous ne pouvez pas formuler, exécuter et mettre en œuvre un plan stratégique pour faire fonctionner votre idée commerciale. Si vous cherchez à lever des fonds auprès d'investisseurs institutionnels et de prêteurs, gardez à l'esprit qu'avoir un bon plan d'affaires est extrêmement précieux. Vous devez viser à avoir un plan d'affaires bien documenté qui parle de lui-même. Il doit être clair et facile à lire et à comprendre. Si aucun engagement n'est pris, il n'y a que des promesses et des espoirs; mais pas de plans - Peter F. Drucker
Avant de rédiger un plan d'affaires, il est important de considérer deux facteurs importants:
  1. Qui sera le lecteur? Par exemple, si vous souhaitez lever des capitaux, il est très probable que les investisseurs seront votre public cible. Si vous êtes intéressé par des partenariats ou des co-entreprises, vos partenaires commerciaux potentiels seront votre public.
  2. Quelle réponse espérez-vous ? Selon votre public cible, concentrez-vous sur le message clé que vous souhaitez qu'ils reçoivent afin d'obtenir la réponse que vous souhaitez.
Voici 4 raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un business plan : 
1. Amasser des fonds pour votre entreprise
Les investisseurs ou prêteurs potentiels veulent un plan d'affaires écrit avant de vous donner de l'argent. Une simple description de votre concept d'entreprise ne suffit pas. Au lieu de cela, assurez-vous d'avoir un plan d'affaires et financier complet qui démontre la probabilité de succès et combien vous aurez besoin pour que votre entreprise décolle.
2. Prendre de bonnes décisions
En tant qu'entrepreneur, avoir un plan d'affaires vous aide à définir et à vous concentrer sur vos idées et stratégies commerciales. Vous vous concentrez non seulement sur les questions financières, mais également sur les questions de gestion la planification des ressources humaines, la technologie et la création de valeur pour votre client.
3. Pour vous aider à identifier les faiblesses potentielles
Avoir un plan d'affaires vous aide à identifier les pièges potentiels de votre idée. Vous pouvez également partager le plan avec d'autres personnes qui peuvent vous donner leurs opinions et conseils. Identifiez les experts et les professionnels qui sont en mesure de vous donner des conseils précieux et partagez votre plan avec eux.
4. Communiquer vos idées avec les parties prenantes
Un plan d'affaires est un outil de communication que vous pouvez utiliser pour obtenir des capitaux d'investissement auprès d'institutions financières ou de prêteurs. Il peut également être utilisé pour convaincre les gens de travailler pour votre entreprise, pour obtenir des crédits auprès de fournisseurs et pour attirer des clients potentiels.
La création d'un plan d'affaires implique beaucoup de réflexion. Vous devez considérer ce que vous voulez faire et l'utiliser comme point de départ. Cela n'a pas besoin d'être compliqué. À la base, votre plan doit identifier où vous en êtes maintenant, où vous voulez que votre entreprise aille et comment vous y arriverez. La rédaction d'un bon plan d'affaires, ajoute le Ernst and Young Business Plan Guide, ne peut pas garantir le succès, mais cela peut grandement contribuer à réduire les chances d'échec. C'est également selon multiplestreams.org, même si vous ne recherchez pas d'investissement, vos projets d'entreprise tomberont rapidement à plat sans plan pour les guider. Enfin, les experts Legal Smart sont là pour établir un bon plan d'affaires qui réponds aux exigences du marché.
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