La SCI est intéressante si vous souhaitez protéger votre patrimoine immobilier professionnel ou personnel. Les différents avantages de la SCI se décline ainsi :
- Protéger son patrimoine : en cas de procédure judiciaire ou transmission, le bien est protégé et les parts sont facilement transférés aux autres. Ce qui évite les risques de l'indivision qui entraine souvent la vente du bien.
- Assurer un revenu foncier, tout en déduisant les charges notamment les intérêts d'emprunts. Le bénéfice net constitue donc une fois l'emprunt remboursé un revenu complémentaire imposable
- bénéficier d'avantages fiscaux telsque :
* Déduction des charges,
* possibilité de déduire la TVA.
* Possibilité de déduire les frais d'acquisition (si option pour l'impôt sur les sociétés)
* Abattement pour durée de détention en cas de vente
- Transmettre en sérénité, lorsque le bien est donné entre vivants ou sous forme d’héritage, il s’agit d’une cession des parts sociales, ce qui donne droit à un abattement. En conséquence, la valeur de cette transmission ainsi que les taxes à payer se voient réduits.
IMPORTANT :
Pour créer une SCI on doit être au minimum deux associés. Personne majeur ou mineur. Un ou plusieurs gérants pourront être nommés.
Comment créer une SCI :
- Pour créer une SCI, il faudra d’abord rédiger les statuts constitutifs,
- Les faire signer par tous les associés
- Rédiger et publier l’annone légale
- Accomplir toutes les démarches juridiques auprès du greffe de tribunal de commerce afin d’obtenir l’extrait d’’immatriculation de la société. Vous avez aussi la possibilité de déléguer cette tâche à un professionnel ou d’utiliser notre service en ligne pour créer votre SCI.